chambre d'écoute # 5 Prepared Piano
Le Dialogue de l’ouïe et du goût[1]
Chambre d’écoute Vs. Table d’hôte
Le principe de la chambre d’écoute est l’écoute partagée de musique (voir la charte des utilisateurs en annexe ou sur le blog : http://grandensemble.blogspot.com). Pour cette soirée, ce principe sera associé à une autre façon d’être ensemble (que tout le monde connaît) : la table d’hôte.
Je m’occuperai de la chambre d’écoute dont le thème sera « Prepared Piano. Hier et demain, le piano de Debussy à Aphex Twin ».
A l’apéro, un choix de morceaux (où le piano est à l’honneur)[2] vous sera proposé (45 minutes max). La soirée se prolongera par une table d’hôte présidée par Magalie[3]. Le tout aura lieu dans le cadre intime de son petit resto l’Epicerie. Pour 20 euros, Magalie nous proposera un buffet froid et chaud, un dessert et du vin.
Une chambre d’écoute sans prolongements serait un peu trahir la philosophie de toute la démarche. Pour cette soirée, le prolongement proposé sera la visite en groupe (date à convenir) de l’exposition de Carsten Nicolai qui se tient au SMAK de Gand entre le 11 novembre et le début du mois de janvier 2006. Carsten Nicolai est un musicien/plasticien/fondateur du label Raster-Noton. Sous l’appellation Alva-Noto, il a publié un disque avec le pianiste R. Sakamoto (dont je passerai un extrait) où les nappes électroniques provoquent le piano de Sakamoto. La Kunsthalle de Frankfurt vient de consacrer son travail de plasticien. Le 12 novembre, il y a aussi une soirée de concerts du label Raster-Noton (le lendemain du vernissage du SMAK)
Cette invitation va vous parvenir par mail ou par courrier (ou encore sous forme d’invitation sur le blog). Il me faut une réponse avant le 22 ocobre (Magalie doit faire les courses et se libérer). Les 10 premiers qui répondent et qui versent les 20 euros sur mon compte (063-1645113-28 avec votre nom) recevront, au choix, une cassette (mixée) ou un CD (unmixed) de la séquence offerte, ce soir-là, à vos oreilles. Les places sont limitées (22-25 personnes). Merci merci merci
[1] Paraphrase d’une expression de Pascal Rousseau dans son article « Concordances » in Sons et lumières, catalogue de l’expo au Centre Pompidou.
[2] Le piano survolé, démonté, habité, associé à des machines et que sais-je encore…
[3] Ceux qui ne connaissent pas Magalie (ils sont encore trop nombreux, en tout cas dans mon carnet d’adresse) doivent savoir qu’elle est passée maître dans l’art très subtil de cuire les légumes. Mais son atout le plus charmant est la façon toute désinvolte et si anti-commerciale (sic) de tenir son indispensable petite enseigne. Elle nous accueille déjà tous les midis avec cette simplicité si proche de l’amitié.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home