chambre d'écoute # 5 tracklisting
« The Prepared Piano. Hier et demain le piano de Debussy à Aphex Twin »
Merci beaucoup pour votre présence pour cette nouvelle chambre d’écoute. Vous êtes venus pour écouter de la musique et pour dîner de façon collective.
Ce soir le thème est le piano. Nous inaugurons une série dédiée à certains instruments de musique (cette série continuera dans le futur). Le piano est à l’honneur dans toute une série de démarche qui s’écartent de la musique classique, tout en empruntant le registre de cette musique. Mon but est de mettre, côte à côte, quelques compositeurs qui ont, au début du vingtième siècle, révolutionné la façon de composer pour cet instrument et leurs héritiers actuels.
Le site d’achat en ligne boomkat.com a d’ailleurs parlé de 2005 comme « the year of piano ».
Une manière de prolonger cette soirée est de vous inscrire à la visite (toujours en groupe) de l’expo de Carsten Nicolai (aka Alva-Noto, présent dans la sélection de ce soir) au SMAK de Gand.
« The Prepared Piano » : tracklisting
Alva-Noto & Ryuchi Sakamoto : « vrioon » : la rencontre improbable du piano et de la musique électronique. Carsten Nicolai dirige le label Raster-Noton et publie sous l’appellation Alva-Noto des disques savamment minimalistes.
Debussy (interpr. Aldo Ciccolini) : « estampes II la soirée dans Grenade » : l’œuvre pour piano de Debussy me fait du bien. Je ne sais pas quoi dire de plus. On n’a de la peine à croire que cela date du début du siècle passé. Je suis toujours en train d’essayer de comprendre pourquoi on affirme que le « Prélude à l’après-midi d’un faune » inaugure la musique moderne. Je ne suis pas compétent mais je cherche…
Boulez (interpr. Paavali Jumpanen) : « troisième sonate pour piano, formant 3 : constellation- miroir, points 2 suspendu : pour les 85 ans du maître autoritaire mais génial. Rien que de penser que nous allons écouter 2 minutes de Boulez tous les quinze, je suis tout ému.
Ravel (interpr. Pascal Rogé) : « jeux d’eau » : après Debussy, le néophyte découvre Ravel et subit un autre choc.
Murcof : « marmol » : ce jeune mexicain a produit une musique électronique qui emprunte à la musique contemporaine (Morton Feldman) et qui reste d’une grande sobriété. Son concert au Planetarium de l’année passée reste gravé dans ma mémoire.
Andrea Neumann & Burkhard Beins : « remembering Lidïngo”: dans la pochette de ce disque, Andrea Neumann est créditée comme jouant de l’ « inside piano ». Donc elle l’approche de l’intérieur, donnant du sens à tous les bruits qu’elle en retire. Ce morceau est empreint de silence. Il faut laisser advenir les petits événements sonores. On peut rire et trouver fumeux de mettre ça sur le marché mais ce serait méconnaître la réalité d’une scène très vivante de musique improvisée qui travaille dans les interstices de la musique. J’ai néanmoins un peu triché avec les effets de mon lecteur CD … pour lui donner plus de relief. Désolé pour cette manipulation contre-nature.
Hauschka : « long walk » : reprenant la tradition de Cage et de Cowell, Volker Bertelmann prépare son piano en y ajoutant à même les cordes différents objets qui altèrent le son de l’instrument.
Darius Milhaud (interpr. Christian Ivaldi & Noël Lee) : « scaramouche pour deux pianos I vif » : je ne me lasse pas d’écouter de morceau tellement il est gai. Darius Milhaud faisait partie du Groupe des Six, crée autour de Jean Cocteau et qui préconisait un retour à une musique plus harmonique (après les débordements de la musique moderne).[1]
World Standard : « 900 miles from home » : ce groupe est l’hommage de japonais à la musique country, celle intronisée par John Fahey comme étant un requiem pour la musique populaire du vingtième siècle.
Swod : « fugitif 2 » : Stephan Wöhrmann est pianiste classique de formation. Pour ce projet, il est accompagné d’Oliver Doerell qui dose, avec une très grande mesure, ces petits bruits électroniques qui nous rappellent au désordre.
Susumu Yokota : « yumekui kobito » : Susumu est un maître incontesté de la musique techno, mais sur son album « Image 1983-1998 », il nous livre de magnifiques petites vignettes musicales.
Chambres d’écoute à venir
Musique et architecture : du pavillon à sa destruction
(Un)classical : hommage iconoclaste à la musique classique et contemporaine
Tout doit partir : la musique et les soldes
Masculin/Féminin : gender studies
Ma chambre d’écoute : Eliott (5 ans) raconte ses morceaux favoris (sur réservation)
……………………………………………
Organisez votre chambre d’écoute et invitez-nous.
Renseignements complémentaires sur le blog
http://grandensemble.blogspot.com/
Merci à Ingrid pour son soutien
Merci à Magalie pour son enthousiasme
[1] Benardeau et Pineau, La Musique, coll. Repères Pratiques, Nathan, Paris, p.37


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home