chambre d'écoute # 6 : tracklisting
Chambre d’écoute #6 Série Para//èle :
« Musique et architecture : du pavillon à sa destruction »
Merci beaucoup pour votre présence, une fois de plus, à cette nouvelle chambre d’écoute. Préparée depuis longtemps, elle voit finalement le jour, ce jour où notre magnifique atome géant est rouvert officiellement au public après de longs et coûteux travaux. Cette expo 58 (puisque c’est d’elle qu’il s’agit) sera le point de départ de notre petite séquence.
Comme annoncé et comme vous pouvez le voir (la table basse est réquisitionnée), les morceaux seront mixés devant vous. Ce n’est pas pour vous « époustoufler face à mes prouesses de DJ et devant ce déluge de matériel ». C’est pour montrer ce que je fais. Il s’agit de compléter l’écoute par la vue (je trouvais un peu bizarre à la longue de se rassembler devant mon petit minidisque). Toute proportion gardée, je serai comme un « maître » sushi en train de vous préparer vos sons devant vous.
« Musique et architecture : tracklisting »
>Sur l’écran « plasma », Mateusz Herczka : « 44/13 » : une confrontation entre la vitesse et l’extrême lenteur durant un voyage en train.
>Edgard Varèse : « Poème électronique » : En 1958, Philips fait appel à Le Corbusier pour réaliser son pavillon. Celui-ci accepte à condition que le grand compositeur d’origine française réalise la bande-son. Philips préfère une valeur sûre mais, devant l’insistance de l’architecte et ses menaces de tout annuler, finalement accepte. Varèse, âgé de 77 ans, s’immerge de nouveau dans le processus de composition. Il est heureux de travailler avec l’électronique (il a accès aux laboratoires de la firme à Eindhoven), lui qui a toujours attendu les inventions technologiques qui « pourraient se plier à mes désirs, par leur contribution à un nouveau monde de sons insoupçonnés ». Le pavillon est un grand succès et de nombreuses personnes entendent Varèse pour la première fois.
>Iannis Xenakis : « Concret PH » : de 1948 à 1959, il travaille avec Le Corbusier comme architecte. Architecte, musicien, il brouille les pistes. Ce morceau est le complément essentiel du Poème. Ces deux pièces sont le paysage sonore entendu dans le pavillon à l’automne 58.
>Ehlers/Hautzinger/Suchy : « Soundchambers » : A nouveau, la musique sert l’architecture. Ici, il s’agit du parc entourant la fundacao Serralves. Ce projet vise à intégrer l’extérieur et l’intérieur pour donner une installation qui mêle musique, graphisme et architecture.
>Studio Pankow : « Pank Strasse » : Derrière ce nom se cache notamment David Moufang, créateur du label Source et grand monsieur de la musique électronique en Allemagne. Ce morceau est tiré de l’album « Linienbusse » et se veut comme un parcours dans la ville ponctué par les arrêts de bus. Bienvenue à Pank Strasse (sic).
>Saint Etienne : « Side streets » : Derrière la pop acidulée de ce trio se cache souvent une esthétique arty. Ce morceau nous fait déambuler dans les rues « de côté ». Liberté et magie au coin de la rue.
>Malka Spigel : « Tall Grey Builings » : Ex-Minimal Compact, Malka Spigel livre ici un morceau qui questionne l’architecture et ses grands immeubles gris. L’architecture n’est pas que rêves de grandeur et pavillons chics. Elle est aussi aliénante.
>Orchestral Manœuvres in the Dark : “Architecture & Morality”: Quelle est la morale de l’architecture ? La question mérite d’être posée. Je trouve ce titre très beau. Alvar Aalto résume très bien le problème dans une conférence qui s’intitule sobrement « Nous loger … Ce problème ». Certains ici cherchent une maison dans une ville encore humaine.
>Einstürzende Neubauten : « Stahlversion » : Littéralement Les Nouveaux Bâtiments qui s’écroulent, le nom de ce groupe est en lui-même un manifeste. Ce morceau, enregistré sous un pont en utilisant ses sons et sa structure métallique comme caisse, est tiré de « 80-83 Strategien gegen architeckturen ». La musique industrielle est ici au service de la dénonciation.
>Donato Wharton : « Built To Fail » : Le titre dit tout. Les pierres finissent par tomber. Donato parle-t-il du mur de Berlin ? Je ne sais pas. La musique, elle, reste. Je n’ai pas connu le pavillon Philips (Une personne ici pourra témoigner).
Chambres d’écoute à venir
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, depuis le Piano, j’ai inauguré des séries thématiques. Je voudrais de cette façon baliser le terrain. C’est un peu comme les chapitres d’un livre en train de se faire. C’est une invitation à revisiter ma collection de disques (à la place de toujours en acheter de nouveaux). Voici les différentes séries (liste non exhaustive).
-Série Instruments : explore un ou plusieurs instruments et leurs différents langages.
-Série Para//èle : confronte deux domaines distincts et leurs connections.
-Série Villes : hommage sonore et musical aux lieux.
-Série Objets : utilisation d’objet comme son ou comme référent dans l’histoire de la musique.
Dans un futur plus ou moins proche :
-(Un)classical : hommage iconoclaste à la musique classique et contemporaine (hors-série).
-Avec doigté : l’accordéon et la harpe dans la musique pop (série instrument)
-Musique et littérature (titre provisoire) (série Para//èle) en collaboration avec la librairie Les Yeux Gourmands.
Organisez vos chambres d’écoute. 1000 fois merci


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home