Agir collectif et culture partagée

mercredi, août 30, 2006

chambre d'écoute # 7 (Un)classical : tracklisting

Chambre d’écoute #7 hors série

(Un)classical : hommage iconoclaste à la musique classique et contemporaine


Merci beaucoup d’être là ce soir, avec nous. Les chambres d’écoute continuent irrégulièrement leur petit bonhomme de chemin. Irrégulièrement mais fidèlement, malgré les agendas très chargés de tous le monde. Ce soir, en plus du foot qui fera certainement bouillonner une partie de la planète, il y aura un petit coin de Laeken où vous avez décidés de venir pour collectivement écouter de la musique.
Ce soir, l’accent est mis sur la musique classique et contemporaine, le tout approché de biais. François (et moi-même) avons rassemblé un choix de morceaux qui, chacun à leur façon, rendent hommage à cette musique. Nous mixerons devant vous cette sélection mais, en plus, le CD que vous emporterez ce soir sera, lui aussi, mixé. Vous aurez donc en mains la réplique plus ou moins fidèle (mixer comporte un certain nombre d’aléas) de ce que vos oreilles auront goûté.

(Un)classical : tracklisting

-Alarm Will Sound : "Jynweythek Ylow". L'une des figures emblématiques de la musique techno, Richard D. James alias Aphex Twin, adapté ici par un ensemble new-yorkais de musique contemporaine, pour clarinette, cordes et percussions (Album Acoustica, 2005). "Jynweythek Ylow", ritournelle electro, est tiré de l'album Drukqs d'Aphex Twin (2001) et a récemment été utilisé par Sofia Coppola pour Marie-Antoinette.
-Isan : « Trois Gymnopédies : n°1 lent et douloureux ». Il y a quelques mois, arrivait ce bel objet : un 45 tours de reprises de Satie par Isan, duo électronique. Un hommage tout en finesse qui joue avec ces mélodies qui font partie de notre inconscient collectif.
-Pulsinger & Tunakan : « Schwanensee-remixed ». Pour le compte d’une version (post-)moderne du ballet de Tchaikowski (Le lac des cygnes), Pulsinger et Tunakan ont remixé avec beaucoup d’audace la musique originale, en ajoutant çà et là de petits éléments de production. Pulsinger est un des fers de lance de la scène viennoise. Il a commencé comme DJ, il a crée un Label (Klein Records) et maintenant il collabore avec les meilleurs musiciens des deux mondes (ie la musique électronique et la musique improvisée). C’est un CD publié à l’occasion des représentations du ballet (la première a eu lieu le 12 décembre 1999 au Volksopera de Vienne). Il est dur à trouver mais la Médiathèque du Passage 44 le possède.
-Four Tet : "Untangle". Kieran Hebden brasse dans son electronica une multitude d'influences, allant du free jazz à la musique sérielle ou classique. Sur "Untangle", une harpe rêveuse vient ainsi illuminer une boucle techno minimaliste.
-The Balanescu Quartet : "Autobahn". Alexander Balanescu démontre toutes les qualités des compositions du groupe allemand Kraftwerk, en propulsant "Autobahn" (1974) dans le contexte d'un quatuor à cordes, qui en souligne la mélodie mais aussi les trouvailles sonores.
-Venetian Snares : « szerencsétlen ». Venetian Snares est le nom de scène du très prolifique producteur de « drill ‘n jazz » Aaron Funk. Il nourrit inlassablement sa musique futuriste de samples d’opéras et de jazz. Pour l’album dont est extrait ce morceau, il a emprunté à Bartok, Billie Holiday et Elgar. Douze albums en cinq ans, ce canadien est productif même si le résultat est inégal. Susana Glaser, dans un article du Wire parle de « patchwork entre le folk, le classique, l’arrangement orchestral original (le propre son du violon d’Aaron Funk) et les anti-rythmes de Snares (qui sont comme sa marque de fabrique) ».
-Maxence Cyrin : "Don't you want me ?" Le pianiste Maxence Cyrin vient de publier un album d'hommage aux "classiques" de la musique électronique, de Moby à LFO, en passant par Sabres of Paradise. On vous propose ici le "Don't you want me" de Felix (1992), tube eurodance qui a animé notre jeunesse, et qui se trouve métamorphosé en rhapsodie debussienne.
-Morton Feldman : « For Samuel Beckett » (Interprété par le Klangforum de Vienne). Cette composition (une pièce de musique de chambre de 50 minutes) est la dernière de Morton Feldman. Feldman avait accepté la chaire Edgard Varèse à l’University of New-York à Buffalo en 1973. En 1976, il rencontre Samuel Beckett à Berlin. Ils deviendront amis et collaboreront sur différents projets. Cet extrait est « mélangé » avec « Pass the potatoes » de DJ Olive vs. JP Dessy & Ensemble Musiques Nouvelles : DJ Olive (Gregor Asch) est un sculpteur de matière vinyle, un turntablist scratcheur ou tout ce vous voulez. A l’initiative de Philippe Franck (le curateur de Citysonics à Mons), il a rencontré JP Dessy et l’Ensemble Musiques Nouvelles pour un travail en studio et l’une ou l’autre comprovisation.
-Steve Reich : "The Four Sections (Andrea Parker remix)". Steve Reich est l'un des compositeurs contemporains qui a le plus influencé la scène électro, par ses musiques répétitives, ses boucles, ses jeux sonores… Un album de remix lui a été consacré en 1999 (Reich Remixed), dont est issu "The Four Sections", retravaillé par Andrea Parker, qui ponctue de beats sombres et ténébreux un fragment du thème original, dessiné par les cordes et le piano.
-Pulsinger & Tunakan : « Schwanensee-remixed ». Un petit détour supplémentaire par le lac.
-Coldcut : "More Beats and Pieces (Live in Köln)"Créé en 1986, Coldcut est certainement l'un de groupes précurseurs de la musique électronique actuelle, fondateur du label Ninja Tune (Cinematic Orchestra, Amon Tobin,…). "More Beats ans Pieces" invite, dans un kaleidoscope sonore, tous les styles de musique, passant joyeusement de James Brown à Serge Prokofiev…






Prolongements

Vendredi 7 juillet à 23 heures au Beursschouwburg, dans le cadre du Klinkende Munt, nous vous proposons le concert de Gustav. Gustav est le nom d’une petite autrichienne qui, avec son album « Rettet die Wähle » (Sauvez les baleines) propose une musique électro-pop subtile. Elle chante en allemand, anglais et français. Elle évoque parfois la musique de Bjork.

Samedi 8 juillet (date à confirmer), minitrip à Cologne (enfants admis). Le but est de passer un ou deux jours dans cette magnifique ville (Ingrid et moi ne jurons plus que par cette destination).
Au programme :
Visite de A-Muzik : le meilleur disquaire du monde.
Visite de la ville et shopping
Visite de l’expo « Fantasia Colonia » de Jutta Koether au Kölnischer Kunstverein : une artiste originaire de Cologne qui est allé vivre à NY en 1994. Dans son travail, elle mélange peinture, rock et personnages fictionnels.
Pour ceux qui restent dormir (et si c’est possible avec les enfants) : le dimanche à 16h, concert d’Harald « Sack » Ziegler. Un des piliers de la scène cassette de Cologne. En deux minutes, il vous crée une miniature pop, belle comme un timbre poste. Mes enfants adorent « Meine Oma » (Ma grand-mère).
Un brunch dans une des nombreuses adresses que nous avons testées pour vous (j’espère que j’ai correctement accordé le participe passé).

Durant le mois de juillet :
1. une visite collective à Citysonics, le festival d’art sonore qui avait déjà été l’objet d’une chambre d’écoute l’année passée. Ceux qui sont allés savent que cela vaut la peine.
2. une visite collective aux 10 Days Off : les dix jours de musique électronique à Gand. Je propose le 21 juillet (Carl Craig, Theo Parrish, etc…)


Infos :
www.a-muzik.com
www.koelnischerkunstverein.de
www.cytisonics.be
www.staubgold.com (pour Harald « Sack » Ziegler)
www.10daysoff.be








Médiathèque

J’ai rassemblé un certain nombre d’ouvrages sur le thème de ce soir. Les ouvrages avec une bande verte peuvent être emportés chez vous pour une lecture approfondie. Les ouvrages avec une bande rouge sont à consulter sur place. Au cas où vous emportez un ouvrage, merci d’indiquer vos coordonnées et celles de l’ouvrage dans le petit cahier prévu à cet effet.



Chambres d’écoute à venir

- #8 Musique et Politique : de ma commune au monde (et retour) (série Para//èle). Avec des politiques pour préparer les élections communales du 8 octobre.
-#9 Halloween (titre à préciser) ; projet de François
-#10 DJ Culture : 5x10 (cinq DJs passent les dix morceaux qu’ils préfèrent pour danser. Au Zonneklop, rue de la paix.
-#11 H2O : les qualités sonores de l’or bleu (série les 4 éléments). Avec un bar à eaux minérales (comme au Japon)
-#12 Du doigté : l’accordéon et la harpe au service de la musique Pop (série instrument)
-#13 Central Station : trains, bruits et voyages imaginaires (série Objets)

Si vous souhaitez collaborer sur un de ces projets ou proposer un autre thème, manifestez-vous…


Merci


Ingrid, François et Axel