Chambre d'écoute #8 : Horrorama
Horrorama !
A Dark Halloween Mix by Space Spooky (40 min. env.) – Chambre d’écoute # 8
Le cinéma d’horreur, les bandes-son et les atmosphères qui le caractérisent, constituent une influence récurrente des musiques électroniques actuelles, de la techno au hip-hop. De façon schématique, on peut retenir trois sources principales d’inspiration: la musique synthétique minimaliste de John Carpenter, dont le précurseur « Assault on Precinct 13 » (1976) est considéré comme l’une des sources majeures de l’electro par de nombreux musiciens (Laurent Garnier, Air, Terranova, Richard X,…), la musique de Bernard Hermann pour « Psycho », avec ses violons tantôt atmosphériques tantôt saccadés, et enfin le mélange d’électronique et de progrock du groupe Goblin, qui a signé la plupart des bandes originales des films de Dario Argento dans les années 1970 et 1980 (Profondo Rosso, Ténèbres,…).
Le mix qui va suivre s’aventure dans le paysage des musiques influencées par l’esthétique du cinéma d’horreur, tout en remontant à leurs sources d’inspiration. Alors, fermez les yeux, agrippez-vous à votre voisin(e), ça va commencer…
1. Xploding Plastix : Pretend You Owe Me Nothing (Palm Beats, 2002)
Morceau cinématique puisant aux ambiances de Bernard Hermann, avec ses envolées de violons menaçants.
2. John Carpenter : Assaul on Precinct 13 (Main Title) (Record Makers, 1976)
Boîtes à rythme minimaliste, synthé analogique aux sons crades, atmosphère sombre, ce morceau constitue une référence culte pour beaucoup de musiciens electro et hip-hop actuels. Samplé à de nombreuses reprises (Afrika Bambaataa, Bom the Bass, Terranova,…). Carpenter a précisé s’être directement inspiré du style économe de Bernard Hermann.
3. Delia Gonzales & Gavin Russom : 13 Moons (Edit) (DFA, 2005)
Conçevant leurs longs morceaux hypnothiques comme des bandes-son, Delia Gonzales & Gavin Russom revendiquent l’inspiration des films d’horreur italiens, et l’on perçoit dans leur musique la marque de Goblin comme celle de John Carpenter.
4. DJ Wally : My Bloody Valentine (Mo Wax, 1996)
L’abstract hip-hop de DJ Wally rend hommage aux films d’horreur : piano obsédant très Carpenter, et cris inquiétants…
5. DJ Cam : Candyman (Columbia, 2000)
Samplant des éléments du film « Candyman », DJ Cam installe ses ambiances vaudoues tout en empruntant la ligne sinistre de piano à John Carpenter (encore…). Evitez de prononcer trois fois « Candyman » devant un miroir…
6. Amon Tobin : Theme from Battery (Ninja Tune, 2005)
Ce morceau au climat ténébreux est tiré de l’album Chaos Theory, qui a été conçu, selon Amon Tobin lui-même, comme la bande originale imaginaire d’un film de Dario Argento des années 70.
7. Broadway Project : Beauty (Memphis Industries, 2003)
La « beauté » pour Broadway Project se révèle plutôt inquiétante, mélange d’étrange et de merveilleux. Beauty allie rock psychédélique (on est proche des Goblin), craquements de vinyl, voix fantômatiques et instruments classiques.
8. Harmonic 33 : Marionette (Warp, 2005)
Harmonic 33 se livre à l’exercice devenu classique de la « bande originale imaginaire », sur l’album Music For Film, Television And Radio Volume 1. Il explore ici des atmosphères gothiques, dessinées par une mélodie au piano enfantine.
9. M83 : Car Chase Terror ! (Labels, 2005)
Le groupe français M83 marie son postrock spatial aux climats horrifiques, en invitant sur ce morceau une actrice américaine à interpréter une angoissante scène imaginaire…
10. Goblin : Profondo Rosso (Cinevox, 1975)
Groupe italien qui a signé de nombreuses bandes originales pour Dario Argento ou George A. Romero (Zombi). Leur musique est à la confluence du progrock, du jazz et de la musique électronique. Il demeure aujourd’hui une influence souvent revendiquée.
11. John Carpenter : Halloween (Main Title) (Varese Sarabande, 1978)
Le grand classique ! Minimalisme et efficacité. Ca n’a pas pris une ride…
Vous pourrez entendre également des fragments tirés de Halloween, When a Stranger Calls, Candyman, Scream, Nightmare on Elm Street, Chuky,…


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