Agir collectif et culture partagée

lundi, juillet 25, 2005

Art sonore, buffet et prolongements

Merci à tous. La soirée était merveilleuse. J'ai reçu de nombreux messages d'encouragements. La collaboration avec Magalie était parfaite. C'est le début d'un beau partenariat. Nous allons essayé d'organiser un "partage du sensible" tous les mois. Nous vous tiendrons au courant.
Merci aux 25 personnes qui sont venues le 18 juillet.
Merci à Karin, Pascal, Félix, Ingrid, Eliott, Elina et Jacqueline qui ont poussé l'enthousiasme jusqu'à venir à Mons pour CitySonics.
Merci à François et à Magalie pour la soirée à Gand.

mardi, juillet 05, 2005

chambre d'écoute # 4 L'art sonore

Le Partage du Sensible[1]

Chambre d’écoute Vs. Table d’hôte



Le principe de la chambre d’écoute est l’écoute partagée de musique (voir la charte des utilisateurs ci-dessous). Pour cette soirée, ce principe sera associé à une autre façon d’être ensemble (que tout le monde connaît) : la table d’hôte.
Je m’occuperai de la chambre d’écoute dont le thème sera « L’art sonore » (cfr. Les prolongements). A l’apéro, un choix d’œuvres sonores vous sera proposé (45 minutes max). La soirée se prolongera par une table d’hôte présidée par Magalie. Le tout aura lieu dans le cadre intime de son petit resto l’Epicerie. Pour 20 euros, Magalie nous proposera un buffet froid et chaud, un dessert et du vin. Ceux qui ne connaissent pas Magalie (ils sont encore trop nombreux, en tout cas dans mon carnet d’adresse) doivent savoir qu’elle est passée maître dans l’art très subtil de cuire les légumes. Mais son atout le plus charmant est la façon toute désinvolte et si anti-commerciale (sic) de tenir son indispensable petite enseigne. Elle nous accueille déjà tous les midis avec cette simplicité si proche de l’amitié.



Une chambre d’écoute sans prolongements serait un peu trahir la philosophie de toute la démarche. Le thème de « L’art sonore » n’est pas choisi par hasard. En effet, depuis le 14 juin (et jusqu’au 31 juillet) a lieu, à Mons, CitySonics, un parcours gratuit d’installations sonores qui a fait dire à Libération pour l’édition de l’année passée : « Mons franchit le mur du son ». Etant moi-même intéressé par cet art, je vous propose de nous accompagner pour l’un ou l’autre de nos déplacements (dates à convenir le soir de la chambre d’écoute). www.citysonics.be
Le soir du 18, après le buffet, nous pourrions aussi terminer la soirée par un petit détour aux 10 Days Off (les 10 jours de la musique électronique organisés dans le cadre des fêtes de Gand). Ce soir-là, nous pourrons écouter entre autre Blake Baxter, Tiga, Dominik Eulberg, Nathan Fake, James Holden etc… www.10daysoff.be



Cette invitation va vous parvenir par mail ou par courrier (ou encore sous forme d’invitation sur le blog). Il me faut une réponse avant le 13 juillet (Magalie doit faire les courses et se libérer). Les 10 premiers qui répondent et qui versent les 20 euros sur mon compte (063-1645113-28 avec votre nom) recevront, au choix, une cassette (mixée) ou un CD (pas mixé) de la séquence offerte, ce soir-là, à vos oreilles. Les places sont limitées (20-22 personnes).
Merci merci merci
[1] J’emprunte cette belle expression à Jacques Rancière, mon gourou.

lundi, juillet 04, 2005

Chambre d'écoute : Charte des utilisateurs

  • Les chambres d'écoute sont une manière collective d'écouter de la musique. Collective mais libérée de l'obligation de danser. C'est une alternative à la soirée dansante.
  • Il ne s'agit pas tant d'écouter des oeuvres musicales que de faire oeuvre d'écoute. Le but est de se rassembler, de partager des musiques en dehors du cadre trop prévisible du dancefloor.
  • L'organisateur d'un soir choisit le thème, profite d'un événement ou d'un prétexte quelconque pour rassembler quelques amis autour d'un mix (live ou enregistré). Il leur offre à boire et un snack.
  • Pour qu'un tel rassemblement soit considéré comme une chambre d'écoute, il faut un minimum de quatre personnes et il faut qu'une invitation papier ait été lancée.
  • Les participants doivent se voir remettre une liste des morceaux choisis par l'organisateur (pour que le partage puisse se prolonger).
  • Le déroulement doit prévoir un temps d'écoute et un temps de parole (le sujet de discussion est libre). Le tout ne doit pas excéder 90 minutes.
  • La chambre d'écoute peut se prolonger mais un changement de lieu est nécessaire (l'assemblée peut sortir -soirée, concert, etc.)
  • L'organisateur ne sera pas spécialiste, juste un passeur.
  • Parallèlement à la chambre d'écoute, l'organisateur peut rassembler le groupe pour une autre sortie qu'il estime être un prolongement de sa démarche.
  • Tout le processus doit être pris avec humour mais sans rougir du sérieux du contexte.