Agir collectif et culture partagée

mardi, juin 20, 2006

Chambre d'écoute : Charte des utilisateurs (rappel)

>Les chambres d'écoute sont une manière collective d'écouter de la musique. Collective mais libérée de l'obligation de danser. C'est une alternative à la soirée dansante.
>Il ne s'agit pas tant d'écouter des oeuvres musicales que de faire oeuvre d'écoute. Le but est de se rassembler, de partager des musiques en dehors du cadre trop prévisible du dancefloor.
>L'organisateur d'un soir choisit le thème, profite d'un événement ou d'un prétexte quelconque pour rassembler quelques amis autour d'un mix (live ou enregistré). Il leur offre à boire et un snack.
>Pour qu'un tel rassemblement soit considéré comme une chambre d'écoute, il faut un minimum de quatre personnes et il faut qu'une invitation papier ait été lancée.
>Les participants doivent se voir remettre une liste des morceaux choisis par l'organisateur (pour que le partage puisse se prolonger).
>Le déroulement doit prévoir un temps d'écoute et un temps de parole (le sujet de discussion est libre). Le tout ne doit pas excéder 90 minutes.
>La chambre d'écoute peut se prolonger mais un changement de lieu est nécessaire (l'assemblée peut sortir -soirée, concert, etc.)
>L'organisateur ne sera pas spécialiste, juste un passeur.
>Parallèlement à la chambre d'écoute, l'organisateur peut rassembler le groupe pour une autre sortie qu'il estime être un prolongement de sa démarche.
>Tout le processus doit être pris avec humour mais sans rougir du sérieux du contexte.

mercredi, juin 07, 2006

chambre d'écoute # 7 (Un)classical : hommage iconoclaste à la musique classique et contemporaine

La Musique est folle pour la vie à l’envers qu’elle creuse…[1]

Chambre d’écoute[2] Vs. Apéro




Le thème de cette soirée sera « (Un)classical. Hommage iconoclaste à la musique classique et contemporaine ». A l’apéro, un choix de musiques lié à ce contexte vous sera proposé (max. 45 minutes). Ce thème sera exploré par deux personnes différentes ; en effet François Dubuisson se joindra à moi pour une confrontation/discussion où il sera question d’hommage, dans tous les sens : la musique populaire qui regarde vers le passé, la musique contemporaine qui singe habilement la musique classique, la Grande musique remixée au risque de s’anéantir… Bref tout un programme.
La soirée ne sera pas suivie par une table d’hôte mais l’apéro sera accompagné d’en-cas. Le tout aura lieu à l’Espace Contrepoint (une occupation temporaire de notre maison avec canapés & transats). Pour 5 euros, nous vous proposerons des zakouskis froids et chauds. A votre arrivée (pour briser la glace), un cocktail dont le nom et la composition ne vous seront dévoilés que le soir même. Pour finir, vous pourrez emporter un CD gravé contenant l’essentiel des morceaux de la soirée.



Les prolongements sont encore à l’étude mais on peut déjà annoncer le concert de Gustav (une sorte de Bjork autrichienne) le 7 juillet à 23 h. dans le cadre du Klinkende Munt, d’éventuelles visites aux 10 Days Off (la grande messe de musique électronique à Gand du 14 au 24 juillet) ou encore une journée à Cologne à la découverte de A-Muzik (meilleur disquaire du monde… according to me) et de leur incroyable tradition de breakfast (Frühstuk).
Cela peut sembler un peu brouillon mais la fin de l’année scolaire est dure et le passage au propre suivra.



Il nous faut votre réponse avant le 20 juin 2006. Le nombre de places est limité à 25 personnes. Vous pouvez verser le montant sur le compte n° 063-1645113-28 (avec votre nom). Pas de cadeaux pour les premiers inscrits mais notre gratitude pour ceux qui s’engagent tôt. Merci
[1] J’emprunte cette belle expression au poème Coda de P. Renov, in Brisure, Deyrolles éditeur, 1996, p.53
[2] Voir la charte des utilisateurs sur www.grandensemble.blogspot.com