Agir collectif et culture partagée

dimanche, novembre 26, 2006

Chambre d'écoute #9 : P&O - Pop & Oriental - Tracklisting

Chambre d’écoute #9 Série : territoires imaginaires

P & O - Pop et Oriental : La fascination de l’orient dans la musique pop


Merci beaucoup d’être ici ce soir avec nous pour cette neuvième chambre d’écoute. Nous inaugurons une nouvelle série. Territoires imaginaires est l’appellation d’origine incontrôlée des zones musicales floues. Ce soir, on parlera d’aller-retour entre l’orient et l’occident, sous étiquette pop.
Un mélange d’emprunts, d’hommages qui, sous couvert d’exotisme (ou de quête de l’autre), cartographie un genre de non-lieu : lost in translation comme voyage intérieur au pays des Autres…
Merci à Ingrid pour son soutien et à François pour sa participation au mix de ce soir. Contrairement à la fois passée où nos morceaux s’imbriquaient les uns dans les autres, nous avons voulu respecter les frontières ( en parlant de territoires imaginaires).
Merci aussi à Geoffroy de nous accueillir dans son lieu (tellement miroir du thème de ce soir).

P & O : tracklisting
Partie d’Axel
Yannick Dauby : TW 04-05 : Paysages sonores de Taiwan ; du métro aux ruelles de Taipei ; traces acoustiques de la sur-activité urbaine ; ambiances sonores des lieux rencontrés (ainsi parle la notice de ce CD publié sur le label ERE).
Asa Chang & Junray : Toremoro : Asa-Chang est un maître autodidacte des tablas. Junray est le nom du matériel qu’il utilise. Basé à Tokyo, il réalise un mélange unique de poésie métronomique sur fond de sitar. Un maître de l’exotisme signé sur le label Leaf (voir plus bas le commentaire de François).
Killer Bong : TokyoDub : artiste mystérieux signé sur le label PowerShovelAudio qui présente ses artistes comme les futures de l’Underground de Tokyo. Le site est assez laconique. TokyoDub résume assez bien l’idée d’un territoire imagianire.
Riow Arai : Disturbance : Un producteur de Hip hop abstrait au cœur de Tokyo, influencé par le post-rock de Chicago et l’electronica allemande : la tentation est trop grande. Cet artiste tente, lui aussi, de brouiller les frontières et c’est pour ça que vous l’entendez ce soir. Une autre signature du label Leaf.
Robert Lippok & Barbara Morgenstern : Kaitisburi : Berlin est la capitale de la musique électronique et Barbara Morgenstern est une ambassadrice de choix, au même titre qu’Ellen Alien. Ici elle s’associe à Robert Lippok pour un disque de (al-)chimie sonore. Deux morceaux de Tesri (le nom de l’album) sont chantés par une certaine Mieko ShimizoCe disque est paru sur le label berlinois Monika Enterprise. Toute la thématique de notre soirée est condensée dans ce genre de collaboration. Le duo est-il à la recherche d’une pointe d’exotisme ? A-t-il ramené Mieko d’un de ses voyages au Japon ? Ils sont nombreux ceux qui jouent le jeu de l’Orient à l’orient de l’Orient…
Arovane featuring Kazumi : Pink Lilies: Uwe Zhan aka Arovane est un artiste allemand qui propose une musique électronique qui mélange la douceur avec le rythme régulier des machines. Un des fers de lance du label City Centre Offices. Ici, il fait appel aux charmes de la voix de Kazumi. . La remarque faite pour Lippok/Morgernstern reste valable…
S.P.K. : With love from China : SPK (pour Socialistisches Patienten Kollektiv) est un groupe industriel des années 80. Emmené par Graeme Revell (qui est maintenant un compositeur à succès de musiques de films pour Hollywood), ce groupe a négocié un virage pop en s’adjoignant la collaboration de la très belle Sinan (sorte de Grace Jones asiatique). Ce morceau est tiré de Machine Age Voodoo dont la pochette est toute empreinte de modernisme post-révolutionnaire (Graeme et Sinan sont habillés par Comme Des Garçons). Un morceau d’histoire en somme paru sur le label Elektra.
Music From China : Xing Jie : cet orchestre chinois est basé à New-York. Quel regard porter sur ses traditions quand on les vit de loin ? La Chine de ces musiciens n’est-elle pas aussi un territoire imaginaire ? Ce morceau est issu de la compilation New York City : Global Beat Of The Boroughs (music from NYC’S ethnic & immigrant communities) parue sur le label Smithsonian Folkways Recordings.
World Standard: Country Sad Ballad Man : Des japonnais qui rendent hommage à la musique du banjo de l’Amérique profonde, voilà qui ne pouvait que nous intéresser pour clôturer cette partie du mix. Harry Hosono et Sohichiro Suzuki(voir plus bas le commentaire de François) nous emmènent dans ce pays virtuel qui annonce une future chambre d’écoute consacrée à Une Autre Amérique. Ce disque est une parution du label Asphodel.

Partie de François
Sketch Show : Ekot (Cornelius remix) : Yukihiro Takahashi and Haruomi Hosono, anciens members du célèbre Yellow Magic Orchestra, tissent une pop fragile combinant folk et electronica. Ici dans une version finement ciselée par Cornelius (aka Keigo Oyamada).
Asa Chang & Junray : Tsuginepu To Ittemita : Percusionniste japonais, Asa Chang brouille les repères en mélangeant tabla indienne et spoken word nippon, pour créer une atmosphère méditative et étrange.
Takagi Mesakatsu: Fore : Takagi Mesakatsu confectionne de petites vignettes musicales en forme de haiku, faites de mélodies nippones enfantines et de subtils bidouillages électroniques.
Air: Alone in Tokyo : Air se laisse aller aux rêveries de Tokyo, pour la BO du film de Sofia Coppola Lost in Translation.
Kid Koala: Emperor’s Main Course in Cantonese : Passé maître dans les assemblages sonores, Kid Koala revisite le thème du Dernier Empereur (musique signée par David Byrne), en le saupoudrant de beats hip hop, de scratchs et voix.
Four Tet: She Moves She : Brassant de multiples influences – allant de la musique classique au free jazz, Kieran Hebden conjugue sur “She Moves She” une rythmique enlevée, des instruments japonais et une guitare distordue.

Une nouvelle façon de participer

Pour l’avenir, j’aimerais lancer un nouveau mode de participation aux chambres d’écoute. Je suis, de manière très rapprochée, les parutions de trois labels précis : Leaf, City-Centre-Offices et Staubgold. L’idée serait de m’aider dans l’acquisition de ces catalogues. Pour les prochaines chambres d’écoute, il sera possible de prendre contact avec moi et, à la place de participer financièrement, on pourra commander un CD bien précis. La personne profite du CD jusqu’au soir de la chambre d’écoute où elle l’apporte en guise de participation. L’avantage est triple :
Vous contribuez à l’édification d’une collection,
Vous découvrez un disque pendant quelques semaines,
Vous réalisez une économie (un CD coûte moins cher par internet).
Renseignements sur le blog des chambres d’écoute www.grandensemble.blogspot.com

Chambres d’écoute à venir

-#10 DJ Culture : 5x10 (cinq DJs passent les dix morceaux qu’ils préfèrent pour danser). Au Zonneklop, rue de la paix. Un clin d’œil à la dictature du dancefloor.
-#11 H2O : les qualités sonores de l’or bleu (série les 4 éléments). Avec un bar à eaux minérales (comme au Japon).
-#12 Du doigté : l’accordéon et la harpe au service de la musique Pop (série instrument).
- #13 Musique et Politique : de ma commune au monde (et retour) (série Para//èle). Avec des politiques pour préparer les élections législatives de l’année prochaine.
-#14 Central Station : trains, bruits et voyages imaginaires (série Objets)
-#15 New Weird America : les Etats-Unis : un continent sonore imaginaire (série territoires imaginaires)
-#16 Pour continuer en français, taper 1 : le téléphone et ses détournements dans la musique (série Objets)


Si vous souhaitez collaborer sur un de ces projets ou proposer un autre thème, manifestez-vous…

Prolongements (à faire ensemble ou séparé)

Dans le courant de novembre, l’idée serait de visiter ensemble l’expo principale du festival Bozar consacré à l’Inde : Energie Eternelle 1500 ans d’art indien.

Le 01 ou le 02 décembre, toujours au Bozar, le spectacle de la danseuse contemporaine Padmini Chettur (15 euros, je veux bien aller chercher les places …)

Le 23 novembre à Recyclart, dans la très belle série Haunted Folklore, le concert de Leafcutter John (dont le dernier CD paru sur le label Staubgold est une petite merveille)

Avant la fin de l’année, l’exposition ARAKI, à la vie à la mort au Musée de la Photographie à Charleroi.

Le CD de ce soir

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le CD de ce soir n’est pas prêt (Nous n’avons, François et moi, pas eu le temps de nous voir). Mais le mini-disc a tout enregistrer et nous allons transférer le mix sur CD. Pour finir, nous ferons le nombre de copies qu’il faut. Remplissez le talon ci-joint et je m’engage à faire parvenir à chacun son exemplaire (et, comme tout bon procédé marketing, je m’engage à utiliser vos données uniquement pour les chambres d’écoute.)

Merci (ceux qui n’ont pas choisi la formule sushi à 20 euros veilleront à s’acquitter des 5 euros de TECC (Taxe pour l’Ecoute Collective Contextuelle). L’apéro reste intégralement offert J

Axel
--------------------------------------------------------------------Ciseaux
Nom :_________________________________________
Prénom :_______________________________________
Adresse :_______________________________________
Gsm :__________________________________________
E-mail :_________________________________________
Personne de contact [1]:______________________________
[1] Personne qui pourrait servir de lien entre nous pour m’éviter un envoi postal.

1 Comments:

Blogger georges said...

Une bonne année 2007 les oreilles grandes ouvertes!

11:43 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home