Agir collectif et culture partagée

lundi, décembre 10, 2007

Chambre d'écoute # 12 Le Concert des Nations : petit voyage en Europop

Se donner rendez-vous à un endroit qu’on ne connaît pas[1]

Table
d’hôtes Vs. Chambre d’écoute



Annoncée lors de la soirée Le corps révélé, cette douzième chambre d’écoute aura bien lieu. Pourquoi cette précipitation ? Pour coller à l’anniversaire des 50 ans du Traité de Rome. En effet, le titre de cette chambre d’écoute est Le concert des nations : petit voyage en Europop (série Territoires imaginaires).
Depuis 20 ans, je ramène des disques pop des quatre coins de l’Europe et je profite de cet anniversaire pour les mettre à l’honneur. Il ne s’agit donc pas de musiques folkloriques mais bien de musiques pop en VO.
Les plats de notre chaleureuse table d’hôtes seront un avant-goût de trajet. Un nouveau cocktail, le Turkish D-lite, vous sera offert : the usual treat comme on dit en anglais (une langue qui sera bannie ce soir-là).
Par contre, un petit changement : je ne pourrai pas autant vous renseigner sur les groupes programmés car ils sont documentés en VO mais, à la place, je mettrai à contribution certains de mes élèves et amis pour traduire les chansons (roumaines, finlandaises, espagnoles, slovènes, etc.)



Une visite collective de l’exposition Agorafolly Inside (27 artistes de 27 pays européens) à la Centrale Electrique.
Une balade aux Jardins du Fleuriste (le centre bruxellois des arts du jardin). Une façon de voyager virtuellement dans tous les jardins d’Europe.
Une dérive urbaine à Cologne. Encore et toujours, la ville la plus agréable dans un rayon de 200 kilomètres, avec une grande rétrospective Mondrian au Ludwig.
Une rencontre avec deux amis très europhiles (sous réserve).



Pour participer à cette soirée sens-ationnelle, il vous suffit de répondre à ce mail avant le 20 décembre et de verser 15 euros sur notre compte 063-1645113-28 (avec, en communication votre nom et la mention « europop »). Ce prix comprend le buffet, l’apéro, les boissons, le CD de la soirée et votre TECC (la traditionnelle Taxe pour l’Ecoute Collective et Contextuelle). Le nombre de places est limité à 15.
[1] Titre influencé de Beckett dans Mercier et Camier : « Mercier et Camier ne connaissaient pas cet endroit. C’est ce qui les amena sans doute à s’y donner rendez-vous. Certaines choses, nous ne les saurons jamais avec certitude. » Beckett : parce qu’il est irlandais tout en écrivant en français et en ayant habité à Trieste, peut-être la ville la plus européenne…