Agir collectif et culture partagée

lundi, décembre 20, 2010

Nous sommes une myriade de choses que nous ignorons[1]

Chambre d’écoute # 22 Maîtres et disciples/L’école et ses enjeux au regard de la musique (série Para//èle) le mercredi 17 novembre à Congrès

Fondamentalement, l’école a pour tâche de révéler l’enfant à lui-même. Lors de la dernière chambre d’écoute, j’avais annoncé la prochaine création d’une ASBL liée à la problématique scolaire. RED asbl naîtra ce soir-là et c’est autour de cette heureuse naissance que s’articulera la prochaine chambre d’écoute. Vous êtes invités à ce double événement.
L’école est sans doute la chose la plus importante de la société car elle prépare tout le reste. Elle forme des hommes et des femmes, des citoyens, des artistes, des entrepreneurs, etc. Couper les branches de l’école, c’est condamner l’arbre à rester au fond d’une courette, à l’ombre, chétif et étouffé.
Maintenant, dire que l’école fonctionne partout de façon harmonieuse, ce serait se voiler la face. L’école est le creuset des inégalités qu’elle s’applique à maintenir. L’école casse, parfois, de l’enthousiasme comme un véritable rouleau compresseur.
Cette nouvelle chambre d’écoute entend poser certaines questions en prenant appui sur des musiques actuelles.
Que veulent les jeunes ? A quoi sert l’école ? Avec quel type de bagage sort-on ? Voici une série (non-exhaustive) de questions que nous aborderons ce soir-là.
Le programme de la soirée :
19 h : Cocktail de lancement de RED asbl ; en présence des fondateurs
20 h : Possibilité de grignoter et de boire un verre à la buvette de Congrès
21 h : Chambre d’écoute mixée live par Axel et François
22 h : Possibilité de boire un (dernier) verre

Comment s’engager ?

En versant 3 € sur le compte 063-1645113-28 avec votre nom et la mention Hey teacher !. Le nombre de places est limité à 40 personnes. Merci de vous signaler avant le 10 novembre 2010.

Adresse : Congrès, 40 blvd Pacheco 1000 Bruxelles
Mon gsm : 0494/418.465
Facebook : encore et toujours…
Blog : www.grandensemble.blogspot.com




[1] J’emprunte cette belle expression à D.H. Lawrence dans son traité sur l’éducation « Eduquer le peuple » in De la rébellion à la réaction, Ed. Anatolia, 2004, p. 57